À propos

Producteurs et télédiffuseurs canadiens ont depuis longtemps développé une expertise et un savoir-faire dans la production et la diffusion d’émissions de qualité pour enfant. Une qualité qui s’exprime à la fois dans le traitement réservé aux contenus jeunesse, mais aussi dans un profond respect des plus jeunes et de leurs droits en matière de productions télévisuelles. Cette exigence fait partie des engagements que nous défendons au sein de l’Alliance Medias Jeunesse, notamment dans le cadre de notre Charte de qualité. 

Avec la multiplication des technologies, il nous apparaissait tout aussi important de se doter de cette même exigence pour le secteur des nouveaux médias. Communautés virtuelles, données personnelles et vie privée, publicité en ligne, contenus générés par les utilisateurs, réseaux sociaux, sont autant de nouvelles formes de communication qui font désormais partie du quotidien des enfants. Mais ce sont aussi des nouveaux règlements et lois  qu’il convient de respecter si nous voulons garantir le même niveau de qualité et d’exigence dans l’offre que nous proposons aux plus jeunes. 

Cette trousse constitue donc un outil précieux qui vous permettra de vous repérer en fonction du type de contenus et de plateforme grâce aux conseils et références sur l’état actuel de la règlementation canadienne et étrangère (États-Unis, Union européenne, France, Australie)  qu’elle contient. La trousse souligne également quelques lois particulières qui peuvent avoir une portée plus large dans certaines situations, nommément la Children’s Online Privacy Protection Act aux États-Unis ainsi que la Loi québécoise sur la protection du consommateur. Nous nous engageons par ailleurs à la mettre à jour régulièrement en fonction de l’évolution des médias et des contenus numériques. Élaborée avec la collaboration de producteurs et télédiffuseurs jeunesse reconnus dans leur domaine, cette trousse complète la Charte de qualité de l’Alliance Médias Jeunesse, qui intègre désormais les nouveaux médias et les nouvelles plateformes de diffusion. 

Nous vous en souhaitons bon usage !

Guillaume Aniorté,

VP Vice-président, Développement stratégique

Frima

 

Depuis plus de 25 ans le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias de l’université de Montréal assume le mandat de mieux comprendre et de mettre à profit le potentiel des médias traditionnels et des environnements numériques  pour les jeunes d’ici et d’ailleurs. Tout au long de ces années nos collaborations avec l’Alliance Médias Jeunesse ont été des plus fructueuses et ont permis d’innover des recherches qui pouvaient conduire tant à des considérations scientifiques qu’à des actions pratiques et appliquées au marché professionnel. 

Cette nouvelle réalisation de « La trousse numérique » sera on le souhaite une nouvelle preuve du succès de telles synergies entre création, production et recherche scientifique.

André H. Caron,

Directeur du GRJM

Université de Montréal

 

Dès l’amorce de ce vaste projet, tout est allé très rapidement. 

La trousse numérique ne serait que l’ombre d’un projet inabouti sans votre indéfectible collaboration, votre enthousiasme et votre support. Nous remercions du fond du cœur, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, le Fonds Bell, le  Fonds des médias du Canada et l’Association Canadienne de la production médiatique.

L’Alliance Médias Jeunesse  souhaite souligner l’apport exceptionnel de Guillaume Aniorté et l’équipe de producteurs et diffuseurs qui ont nourri les réflexions et la rédaction du projet.

Un merci à nos partenaires web, mbiance et légal, Bereskin et Parr pour leur précieuse collaboration. 

Enfin, un merci particulier à André Caron, Directeur du groupe de recherche sur les jeunes et les médias de l’Université de Montréal qui nous a dénichées la perle pour un projet de cette envergure.

Bravo Sabrina Dubé-Morneau pour ton enthousiasme, ta bonne humeur et ta rigueur au développement de La trousse numérique.

Retrouvez ici, l’expression de toute ma reconnaissance et mon amitié.

Chantal Bowen,

Directrice générale,

Alliance Médias Jeunesse,

Générique :

Chercheure & auteure : Sabrina Dubé-Morneau

Traductrice : Lesley McCubbin

Collaborateurs : Guillaume Aniorté, Christiane Asselin, Judith Beauregard, Chloé Benaroya, Chantal Bowen, Geneviève Brault, André H. Caron, Me Amy Dam, Sophie Dufort, Caroline Julien, Me François Larose, Jean-Phillipe Marin, Sandrine Pechels de Saint Sardos.

Le service linguistique de la SRC, Me Nathalie Jackson de l’Office de la protection du consommateur Québec, Jessica McLaughlin de TVO et Myriam Amzallag du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias de l’Université de Montréal.